Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
Diplôme national délivré par un établissement public d'enseignement supérieur, deux ans après l’obtention du diplôme national de licence. Il accorde 300 ECTS (niveau de référence commune à toute l'Europe).
Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
Le brevet de technicien supérieur (BTS) est un diplôme national délivré au titre d'une spécialité professionnelle de l’enseignement supérieur de niveau bac + 2.
Il se prépare généralement en section de technicien supérieur ou en apprentissage pendant quatre semestres après le baccalauréat ou après une formation ou un diplôme considéré comme équivalent. Il existe plus d’une centaine de spécialités tertiaires, industrielles ou agricoles (on parle alors de brevet de technicien supérieur agricole ou BTSA).
Reconnaissance :
internationale
Champ d’application :
etablissement
Label nord américain qui accrédite la qualité d’une Business School dans son ensemble (pour toutes ses formations) en partie sur des données quantitatives et normées.
Principaux critères : gestion stratégique et innovation, succès des apprenants, engagement et impact sociétal,...
Il est attribué pour 5 ans.
Une école peut être "membre AACSB", sans pour autant être "AACSB Accredited".
Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
La certification professionnelle enregistrée au RNCP (aussi appelée "titre RNCP") atteste l'acquisition de certaines compétences professionnelles bien précises et permet d’établir un niveau de qualification professionnelle.
L'établissement habilité à délivrer la certification doit attester de l'employabilité des personnes certifiées et faire appel aux professionnels du secteur concerné et les impliquer dans la création et/ou la mise en œuvre de la certification, pour garantir que les programmes répondent à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail. Un titre RNCP de niveau 7 permet l'accès au même niveau d'emploi qu'une formation de niveau bac+5 (un titre de niveau 6, à une formation de niveau bac+3/+4, un titre de niveau 5, à une formation de niveau bac +2, etc...).
La liste et le détail de chaque titre RNCP est consultable sur le site de France Compétence : Résultats de recherche - France compétences (francecompetences.fr)
Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
Diplôme national délivré par un établissement public d'enseignement supérieur qui correspond à trois années d'études (L1, L2 et L3) après le baccalauréat français. Elle accorde 180 ECTS (niveau de référence commune à toute l'Europe).
Reconnaissance :
nationale
Champ d’application :
formation
Dans le souci d'assurer l'information la plus précise et documentée possible aux lycéens, apprentis, étudiants en réorientation et aux familles, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a souhaité afficher de manière claire, par l'apposition d'un label, toutes les préparations aux BTS dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l'État, selon des modalités définies par une circulaire transmise aux Recteurs, et ce, qu'elles soient dispensées par un établissement public ou privé.
Reconnaissance :
internationale
Champ d’application :
etablissement
Label européen, délivré pour 3 à 5 ans par l’agence européenne EFMD certifiant la qualité des établissements d’enseignement supérieur au management en Europe. Principaux critères évalués : formation et recherche, responsabilités sociétales et environnementales, excellence académique, innovation pédagogique, relations avec les entreprises, ouverture internationale...