Présentation de la formation

Présentation de la formation
Le Responsable de Développement déploie une stratégie de développement et de marketing, des outils, des logiciels pour assurer la transformation numérique; des tableaux de bord pour un reporting et un suivi de l'activité dans un souci d'amélioration.

Niveaux d’entrée
BAC+2

Campus de rattachement
IFA Business School Metz (57) 4 Rue Saint-Charles, 57000 Metz, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Mastère Management Marketing Communication

Débouchés professionnels :
Responsable de Business Unit Manager commercial Responsable d’agence commerciale Chef de projet digital Responsable Commercial & Marketing Digital
Validation de la formation
La formation est validée lors de l'obtention du titre "Responsable de développement" de niveau 6 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles et reconnu par l'Etat

Niveau de sortie :
BAC+3

N° titre RNCP :
Formes d’enseignement
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
UE1 : Gestion d'entreprise
- Droit spécifique
- Gestion budgétaire
- Réglementations, responsabilités et risques professionnels
- Contrôle de gestion
UE2 : Marketing
- Gestion de data/marketing digital
- Plateforme de marque
- Veille stratégique, étude de marché, techniques de marketing
- Études et analyses de données, analyse comportementale du consommateur
UE3 : Management et ressources humaines
- Fondamentaux de la GRH
- Management d'une équipe
- Communication interpersonnelle / Conduite de réunion
UE4 : Communication
- Management info et des données, RGPD
- Anglais professionnel
- Techniques de veille et recherche (benchmark)
- Techniques de communication, communication institutionnelle
UE5 : Stratégie d'entreprise
- Stratégie Marketing
- Politique et diagnostic stratégique
- Stratégie commerciale
- Relations clients
- Stratégie de communication
UE6 : Compétences pro marketing (option digitale)
- TIC et logiciels pro, outils digitaux d'un service e-commerce
- Négociation
- Transition éco et sociale, green business, RSE
- Gestion de projet (en lien avec contrôle de gestion)
- Référencement, brand content
- Management de la qualité
- Techniques commerciales
UE7 : Valorisation des compétences professionnelles
- Projet
- Atelier insertion professionnelle
- Séminaires culture métier
- Training grand oral
Examen final : dossier professionnel sur 2 jours.
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2
La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation comportant des bases en marketing.
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
Possibilité d’intégration jusqu’au jour de la rentrée, dans la limite des places disponibles
Rentrée :
En octobre
Déroulement de l’admission
Dépôt du dossier de candidature Validation du dossier de candidature Entretien d'admission Relation avec les entreprises
Stéphanie BONNE
Directrice des opérations