Présentation de la formation

Présentation de la formation
Développer ses compétences de responsable commercial pour participer et faciliter le développement d'une entreprise

Niveaux d’entrée
BAC+2

Campus de rattachement
ECOSUP CAMPUS Tourcoing (59) ecosup commerce 17 Pl. Charles et Albert Roussel, 59200 Tourcoing, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Mastere Manager des Affaires

Débouchés professionnels :
responsable commercial chargé de développement commercial chargé de management business developpeur
Validation de la formation
épreuves de certification et grand oral

Niveau de sortie :
BAC+3

N° titre RNCP :
Formes d’enseignement
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique
– en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe
– dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale
- Définir les objectifs commerciaux développer l’activité de l’entreprise
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux
- Contrôler le plan d’actions commerciales
Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale,
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des client
- Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
Bloc 3. Manager une équipe commerciale
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation,
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
-Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2
titulaire d'un bac +2 dossier scolaire et entretien de motivation
Alternance
1 semaine sur deux à l'école
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
toute l'année
Rentrée :
fin septembre
Frais de scolarité
gratuit
margaux Gilles
chargée des admissionsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.