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Présentation de la formation

BACHELOR Chargé de Développement Commercial

Présentation de la formation

Développer ses compétences de responsable commercial pour participer et faciliter le développement d'une entreprise

Niveaux d’entrée

BAC+2

Campus de rattachement

ECOSUP CAMPUS Tourcoing (59) ecosup commerce 17 Pl. Charles et Albert Roussel, 59200 Tourcoing, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Mastere Manager des Affaires

Débouchés professionnels :

responsable commercial chargé de développement commercial chargé de management business developpeur

Validation de la formation

épreuves de certification et grand oral

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

37849

Formes d’enseignement

La formation est proposée en alternance

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales 

- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique

 – en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe

 – dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale

 - Définir les objectifs commerciaux développer l’activité de l’entreprise

 - Élaborer le plan d’actions commerciales

- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE

- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux 

 - Contrôler le plan d’actions commerciales

Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise 

- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise

- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale, 

- Établir une politique de prix 

- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale

 - Construire une proposition commerciale sur mesure

 - Développer la stratégie de prospection omnicanale

 - Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes

 - Développer le portefeuille clients

 - Implémenter une stratégie de fidélisation des client

- Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale

- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant

Bloc 3. Manager une équipe commerciale 

 - Déterminer le profil de l’équipe commerciale

- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation, 

- Piloter le processus commercial 

 - Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale

 -Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale

- Coordonner les opérations commerciales de son équipe 

- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective

 - Contrôler l’activité de l'équipe commerciale

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

titulaire d'un bac +2 dossier scolaire et entretien de motivation

Alternance

1 semaine sur deux à l'école 

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : toute l'année
Rentrée : fin septembre

Frais de scolarité

gratuit 

En savoir plus

margaux Gilles

chargée des admissions
Contacter par mail
Ou

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.