Présentation de la formation
Présentation de la formation
Développer ses compétences de responsable commercial pour participer et faciliter le développement d'une entreprise
Niveaux d’entrée
BAC+2
Campus de rattachement
ECOSUP CAMPUS Tourcoing (59) ecosup commerce 17 Pl. Charles et Albert Roussel, 59200 Tourcoing, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
Mastere Manager des Affaires
Débouchés professionnels :
responsable commercial chargé de développement commercial chargé de management business developpeur
Validation de la formation
épreuves de certification et grand oral
Niveau de sortie :
BAC+3
N° titre RNCP :
37849
Formes d’enseignement
La formation est proposée en alternance
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Bloc 1. Piloter le développement opérationnel du plan d’actions commerciales
- Réaliser le diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique
– en déterminant les facteurs du contexte interne de l’entreprise et de l’environnement externe
– dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale
- Définir les objectifs commerciaux développer l’activité de l’entreprise
- Élaborer le plan d’actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales, dans le cadre d’une stratégie omnicanale et une démarche RSE
- Évaluer la performance commerciale de l’entreprise par des indicateurs de suivi des résultats commerciaux
- Contrôler le plan d’actions commerciales
Bloc 2. Développer la stratégie de croissance de l’entreprise
- Définir la stratégie commerciale de l’entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale,
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale, destinée aux grands comptes
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des client
- Développer une stratégie de relation client personnalisée, dans une démarche de transformation digitale
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
Bloc 3. Manager une équipe commerciale
- Déterminer le profil de l’équipe commerciale
- Composer l’équipe commerciale, par le recrutement éventuel de nouveaux commerciaux et par la formation,
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
-Mettre en place des stratégies pour développer les compétences individuelles et collectives de l’équipe commerciale
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs de manière personnalisée et collective
- Contrôler l’activité de l'équipe commerciale
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
BAC+2
titulaire d'un bac +2 dossier scolaire et entretien de motivation
Alternance
1 semaine sur deux à l'école
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
BAC+2
Inscription :
toute l'année
Rentrée :
fin septembre
Frais de scolarité
gratuit
margaux Gilles
chargée des admissionsFormation non dispensée en mixte sur ce campus.