Présentation de la formation

Présentation de la formation
Le Bachelor Stratégie de Communication & Marketing a pour objectif de découvrir la dimension stratégique et les aspects marketing impliqués dans une campagne de communication.

Niveaux d’entrée
Terminale-Bac, BAC+2

Campus de rattachement
ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP Lyon (69) La Tannerie, 181 Av. Jean Jaurès, 69007 Lyon, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Le Bachelor Stratégie de Communication & Marketing débouche vers les Mastères 1 de l'ESP : ・ Influence, réputation & événementiel ・ Innovation, communication & digital marketing ・ Digital advertising & media planning ・ Communication RSE

Débouchés professionnels :
Ce Bachelor Communication & publicité option Stratégie de communication et marketing prépare aux métiers de Chargé/e de comptes adwords, Responsable e-marketing, Responsable marketing, Account Manager, Responsable média, Chargé/e de communication.
Validation de la formation

Niveau de sortie :
BAC+3

N° titre RNCP :
Formes d’enseignement
Formation non dispensée en initial sur ce campus.
Formation non dispensée en alternance sur ce campus.
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Mixte présentiel-distanciel
Programme
Les deux premières années en initial sont rythmées par le temps partagé, sur une seule journée, entre les cours (l’après-midi en 1ère année, le matin en 2e année) et l’expérience professionnelle en stage sur l’autre demi-journée. Des stages à temps plein complètent le parcours.
Pour la première année (formation initiale) , le détail des cours s’articule comme suit :
UE 1 : E-learning
・ Anglais
・ Formations Visiplus
・ Axa Climate School
・ Art Explora Academy
UE 2 : Sciences Humaines & Culture Générale
・ Economie
・ English Coaching
・ Droit
・ Veille & Culture Digitale
・ Pitch Training
UE 3 : Création & Production
・ Atelier PAO
・ Atelier Vidéo
・ Atelier Photographie
・ Atelier Création
・ Techniques rédactionnelles
UE 4 : Stratégie de Marketing & Communication
・ Marketing
・ Stratégie de communication
・ Psychosociologie de la communication
・ Social Media
UE 5 : Conception & Réalisation de projets
・ Compétition junior
・ Projet Social Media
・ Projet Création (Print, Photo ou Vidéo)
UE 6 : Insertion Professionnelle
・ Outils bureautiques
・ Coaching Stage
・ Stage temps plein (2 mois)
Pour la deuxième année (formation initiale), de nouvelles matières se rajoutent à celles déjà présentes en première année et la durée du stage passe de 2 à 4 mois :
UE 1 : E-learning
・ Anglais (Global Exam)
・ Formations Visiplus
・ Axa Climate School
・ Art Explora Academy
UE 2 : Sciences Humaines & Culture Générale
・ Culture créative et publicitaire
・ Economie
・ English coaching
・ Droit
・ Décryptage de l’actualité
・ Pitch training
UE 3 : Création & Production
・ Design graphique
・ Création publicitaire
・ Conception rédaction
・ Atelier web
・ Technique de fabrication
UE 4 : Stratégie de Marketing & Communication
・ Marketing digital
・ Stratégie de communication
・ Psychosociologie de la communication
・ Relations presse
・ Media Planning
・ Social Media
UE 5 : Conception & Réalisation de projets
・ Projet Photo
・ Projet Social Media
・ Video project (in English)
・ Projet podcast
・ Compétition junior
・ Crazy Week
UE 6 : Insertion Professionnelle
・ Stage temps plein (4 mois)
・ Coaching professionnel
La 3e année, l'alternance commence :
UE 1 : E-learning
・ Anglais (Global Exam)
・ Formations Visiplus
UE 2 : Soft skills
・ English Coaching
・ Préparation au pitch
・ Droit
UE 3 : Stratégie marketing & communication
・ Planning Stratégique & Insight
・ Webmarketing
・ Communication Digitale
・ Atelier PAO
・ Rapport de préconisations opérationnelles
UE 4 : Pratique de spécialisation
・Enjeux de la transition écologique dans les métiers du marketing
・Séminaire : Piloter un projet de com’ : budgétiser, négocier & mesurer l’impact
・Workshop : Podcast
・Brand Content
・Media Planning
・Reporting & ROI
UE 5 : Compétitions & Projets
・Gestion de projet web
・2 compétitions d’agences
・Com’ for Climate
UE 6 : Pratique Professionnelle
・ Alternance en entreprise
・ Suivi Grand Oral
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac
En 1re année : Baccalauréat (toutes sections) En 3e année : Justifier d’un niveau BAC +2 ou équivalent, prioritairement dans l’univers de la communication et/ou du marketing et satisfaire aux exigences de l’examen d’entrée avec entretien de motivation. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Bachelor 3 « Cycle intensif » : 5 mois de mise à niveau en formation intensive, suivis de 6 mois de stage alterné.

BAC+2
En 3e année : Justifier d’un niveau BAC +2 ou équivalent, prioritairement dans l’univers de la communication et/ou du marketing et satisfaire aux exigences de l’examen d’entrée avec entretien de motivation. Si vous venez d’un autre univers, nous vous proposons de rejoindre le Bachelor 3 « Cycle intensif » : 5 mois de mise à niveau en formation intensive, suivis de 6 mois de stage alterné.
Stages et alternance
Bachelor 1 : Stage de 2 mois minimum
Bachelor 2 : Stage de 4 mois minimum
Bachelor 3 : rythme alterné école et entreprise (1 jour de cours / 4 jours en entreprise) avec des semaines intensives en séminaires – sauf pour les cursus en Cycle Intensif
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
D'octobre jusqu'à une semaine avant la rentrée
Rentrée :
Fin septembre à mi-octobre
BAC+2
Inscription :
D'octobre jusqu'à une semaine avant la rentrée
Rentrée :
Fin septembre à mi-octobre
Ismaël Poulet
Conseiller formation ESP LyonAutres campus ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP
La formation est dispensée en mixte sur 5 autre(s) campus ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PUBLICITÉ - ESP.