Présentation de la formation

BTS Assurance

Présentation de la formation

Diplôme de niveau bac + 2 qui forme les étudiants aux métiers de l'assurance (gestion de contrats, sinistres, vente de produits). Il requiert des qualités en gestion, communication, vente et sens de l'analyse pour réussir.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

ECOSUP CAMPUS Tourcoing (59) ecosup Assurance 17 Pl. Charles et Albert Roussel, 59200 Tourcoing, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Bachelor Assurance

Débouchés professionnels :

chargé de clientèle conseiller en assurance

Validation de la formation

épreuves nationales du BTS assurance

Niveau de sortie :

BAC+2

N° titre RNCP :

Formes d’enseignement

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Culture générale et expression

  • Communiquer par écrit ou oralement,
  • S'informer, se documenter,
  • Appréhender un message,
  • Apprécier un message ou une situation.

Accueil en situation de sinistre

  • Accueillir le déclarant à l'occasion d'un sinistre ou d'une demand de prestations.
  • Comprendre les circonstances de l'évènement à l'origine de la demande.
  • Identifier les informations utiles au traitement d'un sinistre ou d'une demande de prestations.
  • Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande.
  • Enoncer et expliquer les éléments de la procédure.
  • Préconiser les mesures conservatrices et les prendre le cas échéant.
  • Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie.
  • Argumenter sur les différents types de prise en charge de prestations.

Communication digitale, utilisation du système d'information et des Outils numériques

  • Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise.
  • Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs.
  • Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance.
  • Appliquer les procédures numériques de l'entreprise.
  • Mobiliser le canal ou le média de communication adapté.
  • Utiliser de façon responsable les outils numériques.
  • Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques,
  • Orienter un interlocuteur vers l'outil numérique le plus adapté.
  • Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise.

Culture professionnelle et suivi du client

  • Exploiter les informations pour analyser l'évolution du risque.
  • Exploiter les informations pour analyser la valeur client.
  • Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en oeuvre en appliquant les procédures.
  • Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser.
  • Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds,
  • Argumenter, justifier les solutions de souscription, de gestion des contrats proposés,
  • Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations,
  • Extraire les données utiles d'un portefeuille,
  • Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille.

Développement commercial et conduite d'entretien

  • Activités accueil et identification du besoin du client ou du prospect.
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers.
  • Conduire un entretien commercial.
  • Evaluer si la situation relève de leur périmètre de responsabilité et le cas échéant transférer vers le service compétent.
  • Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information.
  • Communiquer efficacement dans un contexte commercial.

Gestion des sinistres

  • Lire et comprendre un contrat
  • Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé.
  • Réaliser les opérations liées aux contrats d'assurance-vie en cas de décès.
  • Identifier les règles et procédures de gestion de sinistres ou le refus de garantie.
  • Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat.
  • Transiger si nécessaire.
  • Déterminer et exercer les recours.
  • Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
  • Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client.

Anglais

  • Compréhension écrite de documents, brochures, dossiers, articles de presse...
  • Compréhension orale d'informations,
  • Expression écrite : prise de notes, rédaction de comptes rendus, de messages...
  • Expression orale : conversations simples au téléphone...

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

parcoursup + entretien

Alternance

2 jours de cours par semaine 

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : toute l'année
Rentrée : septembre

Frais de scolarité

gratuit

Évènements à venir

journée portes ouvertes

Présentiel
Le 06 décembre 2025 de 09:30 à 13:00

Autres dates disponibles

Voir l’évènement
En savoir plus

margaux Gilles

chargée des admissions
Contacter par mail
Ou
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.