Présentation de la formation

Présentation de la formation

Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de préparer les apprentis à la prise de fonction dans les unités commerciales. Une unité commerciale peut revêtir de multiples formes : les magasins physiques et les magasins virtuels.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

CFA CODIS Paris (75) CFA CODIS 26 Rue de Paradis, 75010 Paris, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

Bachelor Responsable commercial et marketing Licence Professionnelle Management du Point de Vente Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique

Débouchés professionnels :

Vendeur conseil Vendeur conseil e-commerce Chargé(e) de clientèle Chef(fe) de secteur Responsable de site/d’agence Responsable e-commerce Responsable Drive Manager de caisse Manager de rayon

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+2

Formes d’enseignement

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales
  • Compréhension de l’oral

ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Pré requis (niveaux d’accès) : être titulaire d’un BAC Réception des candidatures : toute l’année Démarrage de la formation : septembre / octobre – nous consulter pour un projet de formation en dehors de ces sessions Délais d’accès : pour la rentrée d’octobre, au plus tard fin novembre Processus d’admission : étude du dossier + entretien de motivation Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : De Février à octobre
Rentrée : Septembre/Octobre
Frais de dossier : 0

En savoir plus

CFA CODIS Contact

Accueil
Contacter par mail
Ou
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.