Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le BTS Management Commercial Opérationnel a pour objectif de préparer les apprentis à la prise de fonction dans les unités commerciales. Une unité commerciale peut revêtir de multiples formes : les magasins physiques et les magasins virtuels.

Niveaux d’entrée
Terminale-Bac

Campus de rattachement
CFA CODIS Paris (75) CFA CODIS 26 Rue de Paradis, 75010 Paris, France
Débouchés de la formation

Poursuites d’études :
Bachelor Responsable commercial et marketing Licence Professionnelle Management du Point de Vente Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing Numérique

Débouchés professionnels :
Vendeur conseil Vendeur conseil e-commerce Chargé(e) de clientèle Chef(fe) de secteur Responsable de site/d’agence Responsable e-commerce Responsable Drive Manager de caisse Manager de rayon
Validation de la formation

Niveau de sortie :
BAC+2
Formes d’enseignement
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
DÉVELOPPER LA RELATION CLIENT ET ASSURER LA VENTE CONSEIL
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
MANAGER L’ÉQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
ANIMER ET DYNAMISER L’OFFRE COMMERCIALE
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
COMMUNICATION EN LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
- Compréhension de documents écrits
- Production écrite
- Compréhension de l’oral
- Production et interactions orales
- Compréhension de l’oral
ASSURER LA GESTION OPÉRATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac
Pré requis (niveaux d’accès) : être titulaire d’un BAC Réception des candidatures : toute l’année Démarrage de la formation : septembre / octobre – nous consulter pour un projet de formation en dehors de ces sessions Délais d’accès : pour la rentrée d’octobre, au plus tard fin novembre Processus d’admission : étude du dossier + entretien de motivation Signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec un employeur
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
De Février à octobre
Rentrée :
Septembre/Octobre
Frais de dossier :
0
CFA CODIS Contact
Accueil