Présentation de la formation

CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT RH

Présentation de la formation

Le chargé de développement RH représente l’entreprise dans les relations sociales. Il est le garant du climat social et du respect de la législation sociale dans le domaine des ressources humaines (recrutement, paie, formation professionnelle…).

Niveaux d’entrée

BAC+2

Campus de rattachement

SOFTEC FORMATION PROFESSIONNELLE Avrillé (49) Formations en alternance et en continu Chem. du Bocage, 49240 Avrillé, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

A l'issue de cette formation, les candidats peuvent poursuivre vers un mastère en ressources humaines.

Débouchés professionnels :

Les postes accessibles après cette formations sont : - Chargé(e) développement RH - Chargé(e) dossier social - Chargé(e) de recrutement

Validation de la formation

Évaluation tout au long de la formation, examen blanc Présentation d’un dossier professionnel Epreuve écrite sous forme d’une mise en situation professionnelle Entretien face à un jury professionnel

Niveau de sortie :

BAC+3

N° titre RNCP :

Formes d’enseignement

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

LA GESTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS

  • Participer au recensement des emplois et compétences présents dans l'organisation et à l'identification des nouveaux besoins
  • ccompagner le développement des collaborateurs, dans le cadre de la gestion des compétences issue de la GEPP
  • Développer la stratégie de recrutement
  • Construire un onboarding sur mesure incluant les obligations légales et administratives liées au recrutement
  • Gérer les événements ayant un impact sur la relation de travail du salarié avec l’organisation
  • rocéder à un audit des pratiques pour optimiser la gestion des trajectoires professionnelles

LA CONSTRUCTION ET L'OPTIMISATION DE LA POLITIQUE DE REMUNERATION

  • Analyser le système de rémunération pour sécuriser les processus et les pratiques de l’entreprise
  • Procéder aux revues de rémunération et à l’identification de l’évolution de la masse salariale
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération attractive en mobilisant les différents dispositifs du mix-rémunération
  • Proposer des solutions pour optimiser le système de rémunération

LA PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT DU COLLECTIF

  • Mesurer l’engagement des salariés à partir des indicateurs et des baromètres sociaux
  • Construire une politique QVCT
  • Optimiser l’organisation du travail en créant un environnement garantissant l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
  • Contribuer au dialogue social afin de promouvoir l’intérêt collectif de toutes les parties prenantes
  • Mettre en œuvre une politique prônant la mixité, la diversité, l’équité, l’égalité et l’inclusion
  • Proposer des solutions appropriées pour optimiser la performance du collectif

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

Etre titulaire d'un bac+2 ou d'un niveau 5 validé

Stages

Stage de 8 semaines en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : Toute l'année
Rentrée : mars
Frais de dossier : 0 €

Déroulement de l’admission

Réunion d'information collective Tests en ligne Entretien individuel

Frais de scolarité

6 800 € TTC la formation

En savoir plus

Sarah TEMPEREAU

Chargée de relations Candidats / Entreprises
Contacter par mail
Ou

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

LA GESTION DES PARCOURS PROFESSIONNELS

  • Participer au recensement des emplois et compétences présents dans l'organisation et à l'identification des nouveaux besoins
  • ccompagner le développement des collaborateurs, dans le cadre de la gestion des compétences issue de la GEPP
  • Développer la stratégie de recrutement
  • Construire un onboarding sur mesure incluant les obligations légales et administratives liées au recrutement
  • Gérer les événements ayant un impact sur la relation de travail du salarié avec l’organisation
  • rocéder à un audit des pratiques pour optimiser la gestion des trajectoires professionnelles

LA CONSTRUCTION ET L'OPTIMISATION DE LA POLITIQUE DE REMUNERATION

  • Analyser le système de rémunération pour sécuriser les processus et les pratiques de l’entreprise
  • Procéder aux revues de rémunération et à l’identification de l’évolution de la masse salariale
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération attractive en mobilisant les différents dispositifs du mix-rémunération
  • Proposer des solutions pour optimiser le système de rémunération

LA PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT DU COLLECTIF

  • Mesurer l’engagement des salariés à partir des indicateurs et des baromètres sociaux
  • Construire une politique QVCT
  • Optimiser l’organisation du travail en créant un environnement garantissant l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
  • Contribuer au dialogue social afin de promouvoir l’intérêt collectif de toutes les parties prenantes
  • Mettre en œuvre une politique prônant la mixité, la diversité, l’équité, l’égalité et l’inclusion
  • Proposer des solutions appropriées pour optimiser la performance du collectif

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+2

Etre titulaire d'un bac+2 ou d'un niveau 5 validé

Alternance

Rythme d'alternance : 1 semaine en centre de formation + 3 semaines en entreprise

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+2

Inscription : Toute l'année
Rentrée : novembre
Frais de dossier : 0 €

Déroulement de l’admission

Réunion d'information collective Tests en ligne Entretien individuel

Frais de scolarité

Les frais de formation sont financés par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.

En savoir plus

Sarah TEMPEREAU

Chargée de relations Candidats / Entreprises
Contacter par mail
Ou
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.