Présentation de la formation

Formation Chargé de clientèle

Présentation de la formation

Le chargé de clientèle gère la relation client dans sa globalité au sein de son point de vente, son agence, sa plateforme téléphonique ou son site internet. Une formation Bac+2 réalisée en un an et centrée sur les compétences professionnelles.

Niveaux d’entrée

Terminale-Bac

Campus de rattachement

IGENSIA Nanterre (92) IGENSIA ALTERNANCE 231 Rue de la Garenne, 92000 Nanterre, France

Débouchés de la formation

Poursuites d’études :

IGENSIA Alternance vous propose les formations suivantes : Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing / Bachelor Gestion et Business development / Licence Pro Management du point de vente / Licence Pro E-Commerce et marketing numérique

Débouchés professionnels :

Chargé de clientèle / Conseiller de vente/ Manager d’une unité commerciale/ Attaché commercial/ Assistant chef de rayon/ Téléconseiller ou chargé de relation client à distance/ Commercial sédentaire ou itinérant/ Vendeur en point de vente.

Validation de la formation

Niveau de sortie :

BAC+2

N° titre RNCP :

Formes d’enseignement

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Blocs de compétences :

Contribution à la gestion de l’information commerciale & marketing de l’entreprise et/ou d’une activité commerciale

  • Veille commerciale et marketing
  • Analyse marché et positionnement entreprise
  • Système Information Commercial et Gestion des données commerciales
  • Suivi et analyse de la performance commerciale

Promotion et vente de l’offre commerciale dans une dimension omnicanal

  • Préparation à la vente (outils, argumentaires, fiches produits…)
  • Négocier et vendre
  • Cadre juridique des activités commerciales
  • Fidélisation client

Modules Transversaux

  • Communication orale
  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Communication écrite
  • Logiciels de communication
  • English negotiation
  • Outils bureautiques

Option 1 : Animation de l’offre commerciale en point de vente pour attirer et fidéliser la clientèle

  • Organisation de l’espace de vente
  • Gestion des stocks
  • Plan d’action commercial
  • Animations commerciales
  • Management équipe
  • Droit du travail

Option 2 : Prospection et conquête de nouveaux clients (B2C et/ou B2b)

  • Préparation à la prospection (fichier, planification…)
  • Déclinaison et suivi de la prospection (déclinaison opérationnelle, analyse des résultats,…)

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

Terminale-Bac

Quels sont les prerequis a la formation Charge de clientele ? . Être titulaire d'un Bac ou d'un titre de niveau 4 . Être titulaire d'un CAP/BEP ou niveau 3 avec 3 ans minimum d'expériences professionnelles en commerce

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

Terminale-Bac

Inscription : De novembre 2025 à août 2026
Rentrée : Septembre/Octobre
Frais de dossier : 0

Évènements à venir

Journée Portes Ouvertes

Présentiel
Le 13 décembre 2025 de 10:00 à 16:00

Autres dates disponibles

Voir l’évènement
En savoir plus

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SERVICE ADMISSION
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Ou
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.