Présentation de la formation
Présentation de la formation
Le chargé de clientèle gère la relation client dans sa globalité au sein de son point de vente, son agence, sa plateforme téléphonique ou son site internet. Une formation Bac+2 réalisée en un an et centrée sur les compétences professionnelles.
Niveaux d’entrée
Terminale-Bac
Campus de rattachement
IGENSIA Nanterre (92) IGENSIA ALTERNANCE 231 Rue de la Garenne, 92000 Nanterre, France
Débouchés de la formation
Poursuites d’études :
IGENSIA Alternance vous propose les formations suivantes : Bachelor Responsable d’Activité Commerciale et Marketing / Bachelor Gestion et Business development / Licence Pro Management du point de vente / Licence Pro E-Commerce et marketing numérique
Débouchés professionnels :
Chargé de clientèle / Conseiller de vente/ Manager d’une unité commerciale/ Attaché commercial/ Assistant chef de rayon/ Téléconseiller ou chargé de relation client à distance/ Commercial sédentaire ou itinérant/ Vendeur en point de vente.
Validation de la formation
Niveau de sortie :
BAC+2
N° titre RNCP :
Formes d’enseignement
Modalités d’enseignement
Formation dispensée en Présentiel
Programme
Blocs de compétences :
Contribution à la gestion de l’information commerciale & marketing de l’entreprise et/ou d’une activité commerciale
- Veille commerciale et marketing
- Analyse marché et positionnement entreprise
- Système Information Commercial et Gestion des données commerciales
- Suivi et analyse de la performance commerciale
Promotion et vente de l’offre commerciale dans une dimension omnicanal
- Préparation à la vente (outils, argumentaires, fiches produits…)
- Négocier et vendre
- Cadre juridique des activités commerciales
- Fidélisation client
Modules Transversaux
- Communication orale
- Responsabilité sociétale des entreprises
- Communication écrite
- Logiciels de communication
- English negotiation
- Outils bureautiques
Option 1 : Animation de l’offre commerciale en point de vente pour attirer et fidéliser la clientèle
- Organisation de l’espace de vente
- Gestion des stocks
- Plan d’action commercial
- Animations commerciales
- Management équipe
- Droit du travail
Option 2 : Prospection et conquête de nouveaux clients (B2C et/ou B2b)
- Préparation à la prospection (fichier, planification…)
- Déclinaison et suivi de la prospection (déclinaison opérationnelle, analyse des résultats,…)
Niveaux d’entrée et conditions d’accès
Terminale-Bac
Quels sont les prerequis a la formation Charge de clientele ? . Être titulaire d'un Bac ou d'un titre de niveau 4 . Être titulaire d'un CAP/BEP ou niveau 3 avec 3 ans minimum d'expériences professionnelles en commerce
Processus d’admission
Sélectionner un niveau d’entrée
Terminale-Bac
Inscription :
De novembre 2025 à août 2026
Rentrée :
Septembre/Octobre
Frais de dossier :
0
Évènements à venir
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