Présentation de la formation

MASTERE  Management Stratégique de Tourisme

Présentation de la formation

Être manager en stratégie du tourisme et développement des territoires, c’est être capable de mener à son terme une stratégie de développement économique d’une zone géographique définie en actionnant l’ensemble des leviers et des outils du tourisme.

Niveaux d’entrée

BAC+3

Campus de rattachement

ECOSUP CAMPUS Tourcoing (59) ECOSUP Tourisme 17 Pl. Charles et Albert Roussel, 59200 Tourcoing, France

Débouchés de la formation

Débouchés professionnels :

Agent de développement touristique Chargé de mission en office de tourisme Chef de projet événementiel Chargé de communication Responsable de sites touristiques Concepteur de produits touristiques R&D marketing de produits touristiques

Validation de la formation

épreuves de fin d'année en M1 et en M2

Niveau de sortie :

BAC+5

N° titre RNCP :

Formes d’enseignement

Formation non dispensée en initial sur ce campus.

Modalités d’enseignement

Formation dispensée en Présentiel

Programme

Développer les performances entrepreneuriales

  • 6 ateliers à thèmes coachés de business model avec pitch de présentation.
  • 1 atelier libre de création d’un business model.
  • Cours de RSE, Promesse client, marketing événementiel.
  • Business plan : conversion du business model en business plan : projection de l’activité, indicateurs de gestion, structure juridique, affinage du concept

Mettre en œuvre les performances en pilotage d'entreprise

  • Business Game Strat et logic : pilotage d’un SPA.
  • Business Game Cesim : Pilotage de 2 établissements touristiques.
  • Cours de marketing, communication, supply chain.
  • Communication digitale : atelier de Social Selling.
  • Yield et revenue management.

Préparer les performances internationales

  • Géopolitique et impact dans le tourisme
  • Anglais : écrit, oral et plateforme d’entrainement et de soutien
  • Cours : économie de l’Europe et droit international.

Accroitre les performances de gestion de projet

  • Tout au long du parcours, l’accent sera mis sur la gestion de projets, que ce soit pour des projets flash d’une journée ou deux, que sur projets plus longs comme les mémoires de M1 et M2
  • Pour vous aider : coaching fond et forme, méthodologie de gestion de projet, du temps pour concevoir et rédiger.

Aiguiser les performances en innovation touristiques

  • Mémoire de M1 : l’innovation dans le tourisme, comment diversifier l’offre touristique.
  • Mémoire de M2 : développement d’un territoire par le tourisme
  • Atelier : l’IA dans le tourisme.
  • Workshop : accompagnement d’une entreprise réelle dans son développement stratégique.
  • Rencontres professionnelles : start-up du tourisme, visites d’entreprises.
  • Conférences : slow tourisme et micro-aventure, le tiers lieux, tourisme expérientiel et régénératif, tourisme de proximité, la réalisation d’événement, conception et commercialisation de produits réceptifs, OT rôle et concept d’aujourd’hui et de demain.
  • Visites : salons professionnels, innovation dans le tourisme.

 

Appliquer les performances managériales

  • Atelier de RH et dialogue social, gestion des conflits.
  • Cours de stratégie de la RH.
  • Training game de sélection d’un candidat, séduction d’un candidat.
  • Management de l’entreprise.
  • Training game de management : leviers de motivation, recadrer un collaborateur, arbitrer un conflit, gestion de crise, projet à contre courant.
  • Cours de marque employeur.

Optimiser les performances challenge

  • Entreprenariat
  • Le meilleur mémoire de M1 sera présenté au concours HIT (Haut de France Innovation Tourisme). HIT est le 1er hub dédié à l’open innovation dans la filière tourisme des Hauts de France, avec le soutien de la région. Installé à la la Plaine Images; HIT est un incubateur de start-up tourisme membre du réseau France Tourisme Labs de la direction générale des entreprises. Le projet sélectionné sera présenté par les étudiants devant un parterre de professionnels du tourisme de la région lors du weekend innovation tourisme au mois de novembre de l’année de M2, au Touquet, dans la catégorie challenge Inter-écoles. Le projet gagnant remportera 2000€ en lots.

Niveaux d’entrée et conditions d’accès

BAC+3

sur dossier et entretien de motivation

Alternance

2 jours de cours par semaine 

Processus d’admission

Sélectionner un niveau d’entrée

BAC+3

Inscription : toute l'année
Rentrée : fin septembre
Frais de dossier : gratuit

Déroulement de l’admission

dossier et entretien de motivation

Frais de scolarité

gratuit

Évènements à venir

journée portes ouvertes

Présentiel
Le 06 décembre 2025 de 09:30 à 13:00

Autres dates disponibles

Voir l’évènement
En savoir plus

justine stanislawiak

chargée des admissions
Contacter par mail
Ou
* Mixte = formation initiale avec la possibilité de réaliser certaines années en alternance.

Formation non dispensée en mixte sur ce campus.